Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

Films et documentaires

 

 

Le danger de la précarité énergétique

 

Les Français ne peuvent plus payer leur facture d'énergie

C’est un constat alarmant : de plus en plus de Françaises et de Français ne peuvent plus payer leurs factures d’énergie (électricité ou gaz). Ainsi selon les dernières études, ils seraient près 9 millions de français touchés par la précarité énergétique en France en l’an 2016. Dans l’année 2015, il y aurait eu une hausse de plus en plus importante du nombre de foyers qui consacre plus de 10 % de leur budget dans les règlements de facture énergétique, selon les médiateurs national de l’énergie. Et ce qui est le plus grave, c’est qu’il s’agit le plus souvent de foyers modestes, voire pauvres, qui sont le plus touchés, surtout dans les zones rurales ou périurbaines.

Faire des économies d’énergie, encore et toujours

Afin de régler ce problème, ou du moins de reposer ces ménages, le médiateur national de l’énergie propose d’augmenter le nombre de « précaire de l’énergie » : un statut qui permettra durant la trêve hivernale de plus avoir de coupures d’énergie entre le 1er novembre et le 15 mars alors qu’aujourd’hui uniquement les plus pauvres y ont le droit. Cette année EDF a opéré près de 300 000 coupures d’électricité mais aussi pas loin de 150 000 coupures de gaz.

Jne autre solution est de dépenser moins d'énergie. Le portail astuces-utiles.com propose une multitude de conseils simples et efficaces, avec notamment une multitude de petits réflexes à adopter au quotidien, qui auront un impact jusqu'à 20 % sur la facture d'énergie. Et en ce qui concerne les travaux d'isolation, si efficaces, les ménages qui ne peuvent pas les financer peuvent se faire aider par l'Etat ou les Collectivités.

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org