Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

La récupération d'eau

Films et documentaires

 

 

La récupération d'eau de pluie

 

récup eau pluie

Crédit photo : Nettoyage cuves Livry-Gargan

Compte tenu du rôle à la fois alimentaire, sanitaire et géopolitique de l'eau, la récupération de l'eau de pluie est un aspect majeur de la maison écologique de demain.

Récupérer l'eau de pluie

L’eau de pluie récupérée possède une multitude d’utilisations, mais on peut les classer en deux grandes parties : l’utilisation domestique et l’utilisation industrielle.

Pour l’utilisation domestique, il y a également deux catégories, l’utilisation comestible et l’utilisation non comestible. En général, la majeure partie de la consommation d’eau domestique concerne l’utilisation de l’eau d’une façon non comestible, telle que l’arrosage des jardins ou les lessives. Dans ces cas particulier justement, l’utilisation des eaux de pluie est adaptée, surtout si la capacité de votre citerne est assez grande pour faire face à une grande consommation.

En ce qui concerne les utilisations à usage industriel, NET'CUV recommande d’adopter une citerne d’une très grande capacité. Le fait que l’eau de pluie possède des caractéristiques biochimiques assez proche de l’eau potable en dehors de tout traitement signifie que son utilisation industrielle ne pose en principe pas de problèmes.

Le stockage de l’eau de pluie et son utilisation dans la vie courante est une solution efficace sur plusieurs points, autant environnemental qu’économique. Il ne s'agit pas d'un procédé vraiment nouveau, dans le sens où nos ancêtres le pratiquaient déjà. Il a toutefois été grandement amélioré d'un point de vue techniques, ces vingt dernières années.

 

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org