Les écolos Pour de nouveaux modes de vie

Les Danois en avance en termes de développement durable

Les Danois sont extrêmement en avance en termes de développement durable. En effet, chaque entreprise, école et famille apporte sa part de contribution dans l’atteinte de cet objectif. 

L’éducation au changement climatique

Le Ministère de l’Éducation danois a, depuis quelques années, proposé des volets concernant le changement climatique, que chacune des écoles devra adapter dans leurs programmes. Ceux-ci visent à informer et à sensibiliser les élèves, à leur apprendre à agir et à adopter le bon comportement, à leur montrer les outils technologiques et surtout à leur faire penser à l’avenir. L’effort est louable, car les jeunes et les enfants prennent conscience très tôt de l’importance de l’environnement et agissent alors en faveur de la protection environnementale. Les enseignants sont formés autour de conférences, par le programme de diffusion national et se partagent les méthodes via un réseautage.

Emmené par le leader mondial Vestas, le Danemark est LE pays de l'éolien dans le monde

Le mode de vie des Danois

Le plan d’urbanisation, le transport, l’industrie et le quotidien des Danois s’organisent autour de mesures écologiques. Les voitures sont délaissées, au profit des bus, des taxis et des vélos. Le pays est d’ailleurs devenu le premier pays à avoir généralisé le transport en vélo. L’éolienne, une énergie renouvelable et théoriquement inépuisable, est largement utilisée dans l’industrie, produisant environ 20 % du besoin en énergie. De plus, le Danemark procède au recyclage des déchets et à la réduction de plus de 20 % de l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Les Danois ont pensé à tout jusqu’aux petits détails comme l’optimisation de l’isolation, du gain en chaleur grâce à la multiplication des baies vitrées, de l’utilisation des chasses d’eau et des lavabos. Des gens viennent principalement à Copenhague pour constater comment la vie y est agréable grâce à ce mode de vie écologique et durable.

Le pays est un modèle à suivre pour ceux qui hésitent encore à s’impliquer dans le développement durable. Toute la planète aurait intérêt à apprendre comment dire merci en danois, pour remercier ce peuple avant-gardiste.

Consommation durable

Produits certifiés PEFC

Ampoules led

Exemples de mobilité durable

Le vélo électrique

Voyage en bus

Exemples de mobilité durable

Planète Oui

Organismes de promotion des VAE

Cèdre

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : lesecolos.com