Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

La récupération d'eau

Films et documentaires

 

L'eau chaude

L'eau est une ressource rare et reconnue comme telle, dans le monde entier. Parmi la multitude de formes de préservation de l'eau, notre article propose des conseils pour les économies d'eau chaude.

Economiser l'eau chaude


L'économie au robinet : Economiser l'eau, c'est aussi synonyme de confort et d'hygiène. Sachant qu'un robinet équipé d'un mousseur standard débite en moyenne 15 litres d'eau / mm, on comprend très vite l'intérêt de passer aux régulateurs de débit. Avec efficacité vous économisez sur votre consommation d'eau, sur l'énergie pour la chauffer, vous protégez l'environnement sans perte de confort. Quelque soit votre débit initial ou votre pression, ces régulateurs de débit sont conçus pour ne laisser passer qu'une quantité d'eau précise (+ - 2 à 10% à 3 bars).

La production d'eau chaude

L'eau chaude instantanée
Les appareils de production d'eau chaude instantanée procurent une eau chaude à volonté et sans attente s'ils sont placés à proximité des points de puisage. Leur coût d'achat est attractif, mais cette solution satisfait difficilement des puisages simultanés (à la cuisine et sous la douche par exemple).

L'eau chaude accumulée
Avec la solution accumulée, l'eau est chauffée à l'avance et stockée dans un ballon, isolé, à une température déterminée et constante. La réserve d'eau chaude se reconstitue automatiquement au fur et à mesure des puisages, 24 heures sur 24, toujours au même prix et sans aucune contrainte horaire. C'est la solution idéale en termes de coût et de disponibilité, même pour les consommateurs les plus exigeants, qui souhaitent par exemple installer des appareils multijets ou des baignoires de grande capacité.

En instantané comme en accumulation, votre eau chaude peut provenir soit de votre chaudière, soit d'appareils indépendants.

Chauffe-eau Thermor

Le chauffe-eau solaire

L'énergie solaire est essentiellement exploitée en France pour la production d'eau chaude sanitaire sachant, bien évidemment, que plus la région est ensoleillée, meilleur sera le rendement du chauffe-eau solaire. La conception de cet équipement est très simple : il suffit de quelques m² de capteurs solaires, d'un ballon de stockage, d'un dispositif de régulation et, bien sûr, de canalisations de liaison. Combiné avec une production classique fonctionnant au gaz, à l'électricité ou au fioul qui prend le relais automatiquement dès que l'ensoleillement est insuffisant, ce système permet de couvrir annuellement la moitié ou les deux-tiers des consommations d'eau chaude sanitaire. Deux grands types de matériel sont proposés sur le marché français : le chauffe-eau solaire compact et le chauffe-eau à éléments séparés.

 

Pour aller plus loin

http://forums.futura-sciences.com/futura-maison-forums-de-maison/ - forum traitant de tous les types de chauffe-eau, qu'ils soient à accumulation ou instantané

www.wc-suspendu.com - WC suspendus de la marque Geberit, plus écologique et plus propres que les toilettes traditionnelles

www.toilettesseches.com - la forme la plus écologique de traiter les excréments humains

www.plomberie-express.be - Conseils pratiques pour toutes les énergies utilisées : chauffe-eau électrique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau gaz, etc.

 

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org