Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

Films et documentaires

 

L'énergie éolienne

L'éolienne est une machine qui tire l’énergie directement du vent (tout comme un moulin) au moyen d’un dispositif aérogénérateur.

Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pale de l’hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui peuvent servir à pomper de l’eau par exemple, soit à un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

Une éolienne comporte :

- Un mat qui permet d’y placer un rotor a une certaine hauteur. Il comporte aussi en général une partie des composants électriques et électroniques ( générateur, multiplicateur, modulateur etc…)

- Un rotor ou sont fixés les pales. Il peut être branché a une pompe dans le cas des éoliennes de pompage ou a un générateur électrique ce qui est le plus courant.

- Et d’une nacelle qui est au sommet du mat. Elle comporte les composants mécaniques, pneumatiques et certains composants électriques et électroniques qui permettent le bon fonctionnement de l’éolienne.

Les régions du monde qui possèdent le plus de champs d’éoliennes sont l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et les États-Unis. Les éoliennes sont en expansion sur une grande partie du territoire français.

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org