Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

Films et documentaires

 

Les pollutions

L’exposition aux substances nocives fait partie des risques rencontrés sur les lieux de travail. La prégnance des pollutions de l’eau, de l’air, la qualité de l’alimentation, la dégradation des conditions de travail, autant de préoccupations modernes des thèmes de l'environnement et de la santé. L’idée d’une gestion évolutive des risques, à savoir prendre en compte les nuisances présentes tout en anticipant l’avenir, s'impose petit à petit.

S’assurer d’une cohérence d’action globale en matière de santé environnementale, réduire drastiquement l’émission et la dispersion des polluants dans les milieux, anticiper les risques et, enfin, renforcer et partager les connaissances dans le domaine des liens entre santé et environnement font partie des principales solutions de lutte contre les pollutions. Pour la pollution liée aux transports, le recours aux véhicules propres est une solution, financée par des incitations comme le crédit automobile à taux 0 ou le bonus écologique.

Certaines pollutions ont un impact direct sur l’humain. Subies de façon récurrente, voire quotidienne, elles génèrent parfois des conséquences parfois irréversibles telles que des cancers, maladies neuro-dégénératives ou questions de fertilité.

Certaines régions de France, dont le Sud-Est, connaissent près de 100 jours par an la pollution à l’ozone, le plus souvent lors de la saison estivale. L’eau, également, n’est pas épargnée, comme l’a démontré dans les années 2000 la contamination du Rhône…

La nourriture de même, contient de plus en plus de substances phytosanitaires néfastes pour l’organisme et pointées du doigt par les défenseurs des produits sains. Sans oublier les conditions de travail, générant leur cortège de nuisances : exposition aux substances nocives que sont par exemple l’amiante, stress, bruit… Selon l’InVS (Institut national de veille sanitaire), près de 20 000 décès seraient ainsi attribuables, chaque année en France, à des facteurs professionnels. 

Prévenir, anticiper 

La réduction des sources d’émissions de polluants et la volonté d’endiguer les nuisances présentes sont les maîtres-mots des politiques de lutte contre la pollution. Mais la nécessité d’une gestion prévisionnelle des risques, d’une anticipation sur les dangers à venir s’est également ancrée dans les esprits. Face à toutes les menaces induites par la présence de polluants, il importe en effet de réaliser un investissement sur le futur. Pour mettre en place cette démarche évolutive et parvenir à circonscrire les risques, l’innovation joue un rôle important. Il s'agit de développer une politique ambitieuse de substitution des produits, des procédés, des systèmes de production, se doter également d’une capacité scientifique pour prédire les dangers des substances et anticiper les risques de leurs usages, notamment ceux des nouveaux composants, tels les nanomatériaux. Ou encore, adopter une approche plus réactive en matière de surveillance environnementale et de veille sanitaire.

Plus d'infos sur la pollution

http://www.pollutions.net - Solutions pour lutter contre les grandes formes de pollutions

 

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org