Terre.org
 
préservation de la planète pour les générations futures

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

L'environnement

Le commercie équitable

Le Nucléaire

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

La géothermie

actualités de l'environnement

Les cleantech

énergies

Mode éthique

Pollution

La déforestation

La récupération d'eau

Films et documentaires

 

L'énergie solaire photovoltaïque

La solution pour électrifier une maison en site isolé ou simplement faire le choix d'une énergie renouvelable ? Les panneaux solaires photovoltaïques. En France, entre 1995 et 2014, près de 20 000 foyers en sites isolés ont été électrifiés par des générateurs photovoltaïques.

Le générateur photovoltaïque est composé de panneaux solaires photovoltaïques installés généralement sur le toit, d'une armoire électrique et d'un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif 220 V. Si un système solaire thermique utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau d'un circuit de chauffage ou l'eau chaude sanitaire, le générateur photovoltaïque produit, lui, du courant continu.

Fonctionnement du générateur solaire

En site isolé, le générateur transmet l'énergie produite à des batteries qui alimentent l'ensemble des ampoules basse consommation et des appareils électroménagers (que l'on choisira économes en énergie) d'une maison ; elle pourra être stockée dans la batterie d'accumulateurs pour une utilisation ultérieure. Un groupe électrogène pourra également compléter la production d'énergie.

Production d'électricité photovoltaïque

Que vous viviez au nord ou au sud de la France, il est possible d'installer un tel système pour alimenter votre habitation. Sachez toutefois qu'un générateur photovoltaïque installé dans le sud de la France produira en moyenne 30 à 40 % plus d'électricité que la même installation au nord de l'Hexagone.

Côté coût, un générateur de puissance moyenne de 1 800 Wc (watt crête) coûte entre 20 000 et 40 000 € et il ne pourra alimenter qu'une installation électrique peu énergétivore. Mais, bonne nouvelle, grâce aux différentes aides et subventions, la facture peut-être réduite de plus de moitié.

 

 
Terre .org        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Terre.org